Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Littérature et Cie

GUILLAUME APOLLINAIRE, LE MAL-AIME DE LA GRANDE GUERRE

"Et quand te reverrai-je ô Lou ma bien-aimée

Reverrai-je Paris et sa pâle lumière

Trembler les soirs de brume autour des réverbères

Reverrai-je Paris et les sourires sous les voilettes

Les petits pieds rapides des femmes inconnues

La tour de Saint Germain des Prés

La fontaine du Luxembourg

Et toi mon adorée mon unique adorée

Toi mon très cher amour". Extrait de "Poèmes à Lou"

Poète majeur du XXeme siècle, auteur du célèbre recueil Alcools puis de  Calligrammes qui s'inscrit dans la mouvance avant gardiste, Guillaume Apollinaire fut aussi revuiste auprès de Max Jacob.

📓Très inspiré par ses déceptions amoureuses qu'il vécut comme une déchirure - se qualifiant de mal-aimé - le poète dédiera Le pont Mirabeau et Marie- entre autres- à la peintre Marie Laurencin rencontrée par l'entremise de Pablo Picasso et avec qui il partagea une relation tumultueuse.
🌸En 1914, meurtri par sa rupture avec Louise de Coligny-Châtillon, surnommée Lou, il décida de s'engager dans la Grande Guerre. Depuis son poste de tirailleur il continua d'écrire et de publier. Blessé par un éclat d'obus en 1916 il édita Le poète assassiné. Mais c'est la grippe espagnole qui l'emporta le 9 novembre 1918 au Front, deux jours avant l'armistice. Inventeur d'un nouvel art esthétique en poésie, Il nous a laissés parmi les plus belles œuvres du XXeme siècle.
 

Bonne journée🌻 ! Prenez soin de vous💞et n'oubliez pas de passer par le #clickandcollect ☺️ pour commander vos livres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article