Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Littérature et Cie

LE TANGO DE LA VIEILLE GARDE

"Si tu me dis que j'ai été le grand amour de ta vie, je me lève et je pars."

Le tango de la Vieille Garde

 

Quand au détour d’une rue de Sorrente, en Italie, Max reconnaît Mecha, une femme tant aimée autrefois, son vieux cœur s’emballe. Cela réveille en lui, l’ancien danseur mondain un peu gigolo, une foule de souvenirs. Tout a commencé par un tango trente-huit plus tôt à bord du ​Cap Polonio ​ à destination de Buenos Aires, la ville de tous les possibles. Les deux amants se retrouveront-ils pour un dernier pas de deux ?
 
Dans ce roman le tango omniprésent transcende le destin de personnages énigmatiques que tout oppose. La danse va les réunir alors que se dessine le bouleversement des années 30.  Arturo Pérez-Reverte en distillant ainsi la passion qui éclaire et qui brûle autour de ses héros depuis les bas-fonds de l’Argentine aux hôtels de la Riviera tient le lecteur en haleine jusqu’à la chute. Mais aussi grâce à l’histoire fascinante de la danse des émotions avec sa tension, son magnétisme, sa sensualité qui est ici fort bien retracée par l’auteur depuis ses origines : le tango de la Vieille Garde.  Captivant !
 

 

Arturo Pérez-Reverte, né en Espagne en 1951 a longtemps été correspondant de guerre pour la télévision espagnole avant de  partager sa vie entre l’écriture et sa passion pour la mer. Il est membre de la Real Academia Española de las Letras.

 

Le tango de la Vieille Garde, Arturo Pérez-Reverte, traduit de l’espagnol par François Maspero, éditions Points Seuil, 535 pages, 2014, 8,50 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article