Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Littérature et Cie

Le cycle du Cimetière des Livres oubliés
Le cycle du Cimetière des Livres oubliés
Le cycle du Cimetière des Livres oubliés
Le cycle du Cimetière des Livres oubliés

Cette nuit j'ai rêvé que je retournais au Cimetière des Livres oubliés...

Le labyrinthe des esprits

 

Dans l’Espagne franquiste, les membres du clan Sempere affrontent la vérité sur l’histoire secrète de leur famille.

 

Le cycle du Cimetière des Livres oubliés, bibliothèque imaginaire foisonnante, commence pour le lecteur en 2004 avec L’ombre du vent. Ce premier volume qui se situe après la guerre civile, introduit la famille Sempere, de modestes libraires barcelonais.

Le patriarche semble détenir le secret de cette bibliothèque idéale qui peut guérir tous les maux du simple fait d’y avoir pénétré. Il invite alors son fils Daniel torturé par le décès prématuré de sa mère à l’accompagner dans ce méandre de livres afin d’y choisir un ouvrage, celui qui changera le cours de sa vie et l’entraînera au cœur d’aventures extraordinaires. Mais on découvre avec Le jeu de l’ange que ce lieu magique pourrait bien pousser le héros à vendre son âme au Diable.  Alors que le quatrième tome, Le prisonnier du ciel, voit resurgir violemment le passé des personnages,  Le labyrinthe des esprits lève le voile sur les secrets des Sempere et clôt brillamment la saga. Daniel y tente vainement d’écrire le livre de son histoire familiale dans l’arrière boutique de sa librairie. Un voyage laborieux se profile. Mais comment accéder au dédale des souvenirs ?  Une épopée envoûtante empreinte de fantastique débute dans le Barcelone des années 30 sur fond de guerre, d’amour et de passions.

Le suspense s’intensifie au fil des pages jusqu’à son apogée en 1992. Julián, le fils de Daniel reprend alors l’ouvrage inachevé des siens commencé par le passé, de génération en génération, pour l’immortaliser dans le Cimetière des Livres oubliés où renaissent chaque nuit les âmes disparues…

Cette œuvre en quatre tomes saluée par la critique pour son formidable hommage à la littérature distille habillement tous les genres : récit, thriller, poésie, conte, anticipation, de la Catalogne à Madrid au gré des aléas de l’Histoire. De fait, le propre devoir de mémoire du lecteur se dessine en filigrane. Une chronique brillante !

 

La légende du Cimetière des Livres oubliés de Carlos Ruiz Zafón  : L’ombre du vent, éditions Grasset  puis Le jeu de l’ange, et Le prisonnier du ciel, éditions Robert Laffont ; Le labyrinthe des esprits, éditions Actes sud.

 

Carlos Ruiz Zafón est né à Barcelone et vit depuis 1993 à Los Angeles où il écrit également des scénarios de films. Il est l’auteur espagnol contemporain le plus lu à travers le monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article