Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Littérature et Compagnie

Entre vents, racines et rocs

Dans les traverses du Mont Ventoux

Le photographe Léonard Sussman a été guidé par l’écrivain Joël-Claude Meffre au cœur de ses terres, riches d’inspiration, pour mieux les immortaliser. Et autour du Mont Ventoux le temps s’est arrêté par la grâce de quelques vers magnifiquement illustrés dans un beau livre-recueil.

Parmi ce paysage battu par les éléments, contrariés par les siècles, les auteurs se sont attachés à nous transmettre leurs émotions, souvent fulgurantes de cette rencontre avec la fragilité d’un lieu. Ils expriment l’impalpable jusqu’à l’atteindre presque. Alors le vent force l’immobilité du roc, contrariant le mouvement de toute chose dont on oublie le nom. La nature n’a pas d’histoire, juste l’instant présent, si fugace. Absence d’identité, vide solitaire. Puis l’ardente lumière du soleil qui brûle l’espace traduit l’essentiel. De ce cadre enchanteur naît un néant sublimé… par les mots !

Textes de Joël-Claude Meffre ; photographies de Léonard Sussman ; version bilingue français – anglais ; traduction de Delia Morris en collaboration avec Bonnie Stein ; La Part des anges éditions ; 28 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article