Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Littérature et Cie

TSINAKA, L’ŒIL DE LA TOUNDRA
TSINAKA, L’ŒIL DE LA TOUNDRA
TSINAKA, L’ŒIL DE LA TOUNDRA

Il y a 30000 ans commence le périple de l’espèce Homo sapiens. Au sein des Néandertaliens, Tsinaka« celui qui ne voit que des ombres » est un Yao rejeté par son clan pour sa différence. Il est un homme désormais sans nom, sans identité.  Ce Yao- ainsi nomme-t-on tous les exclus d’un  clan- vit à l’écart du camp dans une grande solitude. Handicapé par sa vue défaillante, Tsinaka est contraint de fouiller la nuit venue les restes des foyers car il ne peut chasser. Bientôt à cours de nourriture il attend que les esprits l’emportent. Mais sa rencontre avec d’autres Yao, Oïgur et Kia, va bouleverser son destin. Il découvre alors un autre espace dans les entrailles de la terre, un lieu pour lui jusqu’ici inconnu, jusqu’ici effrayant mais salutaire pour se soustraire au monde. Puis un jour, surgissent dans la toundra, d’étranges chasseurs « les hommes anciens » plus forts et plus grands que les jeunes Yao et dont la morphologie crânienne rappelle l’humain. Leur langage est subtil et complexe alors que Tsinaka ne s’exprime que par gestes et sons.

Tsinaka, OÏgur et Kia vont être entrainés malgré eux dans le sillage de ces chasseurs émérites si différents. Tsinaka s’armant de courage pourra enfin vaincre sa peur pour combattre les grands fauves et devenir chasseur à son tour. Avec ses compagnons, il sera l’un des derniers témoins du combat de ces ultimes chasseurs pour reconquérir de nouveaux territoires. Y parviendront – ils ?
Si vous ne l’avez pas encore lu, précipitez vous sur ce troisième opus de la trilogie du dernier Néandertal qui narre la fin de son odyssée commencée avec Ao, l’homme ancien. Marc Klapinsky nous présente une œuvre de grande qualité et romance de façon fascinante le périple de l’espèce Néandertalienne qui nous aurait légués une petite partie de son patrimoine génétique.

 

L’Odyssée du dernier Néandertal : I. Ao, l’homme ancien ; II. Le pouvoir d’Iktia ;  III. Tsinaka, l’œil de la toundra, Marc Klapczynski, éditions Aubéron, 252 pages.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article